Aujourd’hui les questions sanitaires se superposent aux questions éducatives, pour les recouvrir, les déborder, les submerger. Se demander s’il faut ouvrir ou fermer les classes met dans l’ombre l’interrogation sur la nature de ces classes, des pédagogies, des relations…
On se retrouve piéger par le débat sanitaire. Envoyer ou non son enfant à l’école, vigilants aux questions de santé et oublieux des préoccupations éducatives. Tout un ensemble de considérations sont mises sous le tapis et chacun se demande plutôt s’il n’a pas oublié son masque.
Dans ce contexte, une étude canadienne montre que la cause de mortalité la plus importante chez les jeunes (10 à 14 ans) du pays est le suicide. En somme le climat anxiogène fait des ravages et la qualité des relations éducatives est encore moins garantie qu’avant.
N’est-il pas temps, plus que jamais, de reprendre son destin en main et de veiller à la santé mentale de la famille? N’est-il pas urgent de quitter le port et d’entrer en piraterie afin de se tailler un climat éducatif à sa mesure? Trouver les rythmes. les approches, les pédagogies qui permettent de se recentrer sur l’essentiel? Reconsidérer notre rapport au temps, au travail, à l’argent et s’inventer une vie à sa mesure.
La formation des pirates de l’éducation se propose de vous aider à tenter l’aventure. Elle est maintenant ouverte à tous et accessible jusqu’au 10 octobre. Bienvenue à bord. La piraterie bien comprise est une croisière où il fait bon vivre.
Je suis tout à fait d’accord…
J’ai subi le système éducatif classique…
Je n’ai jamais aimé l’école… et aujourd’hui…j’ai deux enfants…et je le retrouve encore une fois face à lui…
Je plein vraiment mes enfants… et je ne sais pas comment faire… comment..contourner ..comment les sauver…
Je vous comprends tellement! C’est vraiment ce genre de détresses qui m’anime depuis le début et si j’ai écrit mes livres, fais mes conférences, proposé une formation c’est pour essayer d’outiller un maximum les parents afin qu’ils ne se sentent pas pris au piège. Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos enfants Thierry