Avez-vous déjà vu des sauvages?

Il y a 325 ans, le massacre de Lachine | Le Devoir

Le premier ministre du Québec, François Legault est né en 1957. Quand il est entré à l’école en 1962 on lui a distribué des manuels scolaires. L’un d’eux aurait pu être « Mon livre de français » dans lequel on apprenait à lire avec des textes reflétant les compromis sociétaux et donc des programmes scolaires de l’époque. Extrait (p 179 du manuel de 4ème année, CM1):

« Avez-vous déjà vu des sauvages? Peut-être que non. Il faut dire qu’ils sont rares les sauvages aujourd’hui dans nos régions. Et puis, ceux qui restent sont bien différents de ceux d’autrefois. La religion catholique, voyez-vous, les a bien changés. Notre sainte religion arrange tant de choses!

Les sauvages du temps de Champlain, du Père de Brébeuf, de Dollard des Ormeaux, étaient bien méchants. Mais les Iroquois étaient certainement les pires de tous. Ah! ceux-là, si vous les aviez rencontrés dans les bois et que vous eussiez été seuls, sans votre papa ou vos grands frères pour vous défendre, ils vous auraient pris, amenées dans leur village, et là, ils vous auraient mangés, après vous avoir fait souffrir longtemps »

Les autochtones apprécieront! Mais qu’ils se rassurent tout le monde est servi. À la page des conjugaisons on peut s’exercer avec les verbes du 2ème groupe comme « obéir ». Extrait p.269

« Conjuguez à tous les temps de l’indicatif:

J’obéis comme un esclave nègre, tu obéis comme un esclave nègre… »

En France le ministre Blanquer est né en 1964, sa vision des sauvages est bien différente, notre sainte république arrange tant de choses!

» La première des libertés c’est d’interagir avec d’autres hommes, quand il n’y a pas cette liberté on devient un enfant sauvage » Blanquer à propos de l’Ief. (22/01/2021), Les clichés ont la vie dure.

Une réponse sur “Avez-vous déjà vu des sauvages?”

  1. Merci !!!!

    Mes 4 sauvages et moi apprécions, vous mettez du baume coloré et rasserenant à notre coeur !
    Ln, dangereuse separatiste adepte de l’IEF libre à la maison, ou la tente sur le porte-bagage en voyage en famille :^)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *