Petite réflexion du matin! Je suis frappé par la façon dont le système scolaire prétend lutter contre l’intimidation entre élèves. Pourtant en outrepassant bien souvent la loi, en laissant croire que l’école est obligatoire, qu’il faille demander une autorisation pour déscolariser ses enfants, que les contrôles et les examens sont légaux, en menaçant de faire appel aux services sociaux, aux tribunaux… le système scolaire use contre les parents que nous sommes de toutes les techniques d’intimidation contre lesquelles il prétend lutter dans ses cours de récréation.
L’école, par ses murs, ses règlements, son emploi du temps, sa mise en discipline impose de façon intimidante une forme de relation entre professeurs et élèves! Les professeurs eux-mêmes usent dans leur classe de méthodes de type menace d’exclusion, punition, évaluation surprise, convocation des parents… Ne sommes-nous pas là encore dans des stratégies que l’on pourrait facilement qualifier d’intimidantes?
Comment donc l’école pourrait-elle lutter contre une intimidation qu’elle pratique au quotidien et dont elle est convaincue du bien fondé pour peu que se soit elle qui en use!