Mesdames et messieurs les professeurs, vous avez ou allez marcher pour le climat et je vous en félicite. Vous allez réclamer qu’éclate la vérité scientifique, vous allez fustiger l’immobilisme de l’institution et l’aveuglement idéologique de Trump. Très bien.
Puis-je alors vous suggérer d’aller vous documenter parmi les milliers de recherches qui concernent votre quotidien de professeur: Respect des cycles circadiens, des besoins chrono-biologiques des enfants, les besoins particuliers des adolescents concernant le sommeil. Combien de temps allez-vous trouver normal de réveiller un enfant pour son bien? Vous pourriez aussi lire les centaines d’études sur le besoin primaire de bouger chez les enfants, leur indispensable contact avec la nature sur des temps longs et libres de toute consigne. Vous pourriez en profiter pour lire les innombrables publications scientifiques au sujet du jeu libre et de ses mille bienfaits pour le cerveau des enfants. Et puisque des dispositifs existent déjà dans les forest schools, dans les écoles démocratiques, que les intuitions des grands pédagogues autant que les recherches les plus récentes des neurosciences fustigent l’immobilisme de la classe avec sa chaise et son bureau, la rigidité du programme et des horaires, pourquoi là aussi ne pas faire éclater la vérité scientifique?
Allez vous faire de vous les Trump de la pédagogie ou allez vous suivre les conseils de Greta et entendre les rapports des experts ? Allez-vous vous demander si pratiquement, quotidiennement vous respectez les besoins physiologiques des enfants… ou pas?