Qu’as-tu appris à l’école mon fils?

La question que posait Graeme Allwright alors que j’étais enfant se révèle d’autant plus actuelle en cette rentrée qui s’annonce déjà être un fiasco. Dédale de consignes, de groupes de couleurs, de sens de circulation obligatoire, de masques, de récréations à distance… Mais que diable un enfant pourrait bien apprendre là-dedans sinon l’obéissance aveugle à des consignes improvisées par un ministère plus soucieux de sauver son école que la liberté et l’autonomie des enfants? L’heure n’est pas à l’épanouissement, l’heure est à la sécurité sanitaire. Bien sûr les moisissures des murs, le plomb dans l’eau pouvant aller jusqu’à 400 fois les normes autorisées au Québec, les sols contaminés des cours de récréation ne sont plus d’actualité. Les phobies scolaires, les intimidations, les anxiétés de performance, les dépressions et les suicides, les démissions de profs, les burn-out ne font plus la Une des journaux. L’important est de ne pas attraper et transmettre ce virus terriblement maladroit puisqu’il a épargné 99,996% de la population. Mais qu’importe, une nouvelle occasion d’obéissance, un nouvel exercice de règlements et de consignes se présente, à chacun d’en profiter, de montrer son allégeance, de sauver son poste au péril de son bon sens, de son intelligence, de son libre arbitre, de sa mission.

Qui peut encore prétendre que cette rentrée scolaire est tournée vers l’épanouissement, l’apprentissage des humanités? Qui osera encore parler d’espace de socialisation, de vivre ensemble? Qui pourra prétendre que ce climat de suspicion, de peur de l’autre, de méfiance généralisée est propice à l’acquisition des savoirs? Jusqu’à quand va durer cette supercherie, cette mascarade?

Qu’as-tu appris à l’école mon fils? « Que le gouvernement doit être fort, il a toujours raison et jamais tort » Greame Allwright

3 réponses sur “Qu’as-tu appris à l’école mon fils?”

  1. Oui cette mascarade est tellement ridicule, mais c’est pour quand l’éveil ???
    Oui oui oui, sortons nos enfants de cette fanfaronade!!!

  2. MERCI MERCI MERCI Thierry. Au nom de tous les Enfants de LA TERRE. OSONS VIVRE LA VIE, LA VRAIE, pleinement!!!! OSONS sortir de tous les conditionnements que nous avons accepté pendant des millénaires!!!!! VIVE LA VIE!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *