Trouver son mode d’emploi plutôt que de trouver un emploi

 

Suis-je du soir ou du matin? Quelles sont mes impatiences, où vont mes envies? De quoi puis-je me passer facilement, et qu’est-ce qui m’importe? Suis-je un être de mots, de solitude, de contacts, de réseaux…? Autant de questions parmi des centaines d’autres auxquelles je devrai trouver une réponse, même momentanée, même partielle afin d’être fidèle à l’idée que je me fais du bonheur, être enligné avec ma légende personnelle.

La façon dont je vais gagner l’argent nécessaire à ma vie en société ne devrait pas perdre de vue les conditions de mon équilibre et de mon bonheur. Il faut du temps, de la patience pour se connaître, trouver le mode d’emploi de soi-même. Pour cela je dois expérimenter, me tromper, me fâcher avec des amis, me réconcilier, réfléchir et oublier. J’ai donc besoin de toute la marge d’erreur nécessaire, des errements et des accompagnements amicaux.

Se fondre dans le règlement, obéir à un calendrier, se faire évaluer, performer selon tel ou tel critère peut aider à trouver un emploi, mais cela nous éloigne du chemin vers nous-mêmes et de notre bonheur.

Une pensée sur “Trouver son mode d’emploi plutôt que de trouver un emploi”

  1. C’est tout à fait ça!!! Et cela demande de VIVRE VRAIMENT tout cela! l’enthousiasme, l’ennui, les disputes, les frustrations, les projets qui aboutissent et ceux qui n’aboutissent pas, les amis qui sont là, ceux qui ne sont pas là, les disputes dans la fratrie, les parents qui sont joyeux, les parents qui sont fatigués, les voyages, les pauses à la maison, le bruit, le silence, le temps qui passe vite et le temps qui n’avance pas, les semaines remplies de pleins d’aventures et les semaines où on dirait que rien ne se passe… L’Enfant a besoin de tout cela pour se construire!!!! Se trouver en lui, à l’intérieur de lui sans attendre que cela vienne de l’extérieur!!!! Quel Riche Enseignement de Vie!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *